
Partir pour Lisbonne en famille
Campée sur la rive droite de l’estuaire du Tage, Lisbonne est l’une des plus belles villes d’Europe. Ses différents quartiers sont d’une grande richesse.
Le cœur populaire de Lisbonne bat dans l’Alfama, où vous pourrez flâner dans un dédale de ruelles, passages voûtés et petits patios. Partout, des points de vue s’ouvrent sur le Tage et sur le Castelo de São Jorge qui domine la ville. Ce château, bâti par les Wisigoths, puis agrandi par les Maures est accessible par l’Elevador do Castelo. Profitez des nombreux belvédères que vous offre ce quartier, comme celui de Santa Luzia ou le Miradouro das Portas do Sol. Puis découvrez la Cathédrale Santa Maria Maior de Lisbonne, le Panteão Nacional et le Monastère de Sao Vicente de Fora. Ne manquez pas le musée du Fado et, un peu plus excentrés, le musée national de l’Azulejo et l’Igreja da Madre de Deus.
Dans les quartiers du Rossio et de la Baixa, vous pourrez voir la Praça do Comércio, où se dresse la statue équestre du roi D. José I, ou contempler le Christ Roi et le Pont du 25 avril depuis le Cais das Colunas..
Vous pourrez aussi admirer la Praça da Figueira, où ont lieu de nombreuses animations, la Praça Dom Pedro IV (ou Praça Rossio) avec sa magnifique gare, et la Praça dos Restauradores. Enfin, vous pourrez vous balader sur l’avenue la plus connue de ce quartier, la Avenida da Liberdade, grande artère qui mène au parc Eduardo VII et à la Praça do Marquês de Pombal.
Dans le quartier du Bairro Alto, vous pourrez d’emprunter l’Elevador da Glória, ou l’Ascensor da Bica classé « Monumento Nacional »pour accéder au Miradouro de Sao Pedro de Alcantara. La Cathédrale de São Pedro de Alcântara, le Miradouro de Santa Catarina et le jardin botanique de l’Université de Lisbonne sont des sites à ne pas rater.
Le quartier du Chiado est un quartier commerçant, chic et intellectuel. On y trouve l’Elevador de Santa Justa, une des curiosités de la capitale, l’Eglise do Carmo qui donne sur le largo do Carmo, place bordée de tilleuls et de jacarandas et le musée National du Chiado.
Dans le quartier de Belem, le Musée d’Art Antique, Mosteiro dos Jeronimos (monastère des Hiéronymites), le Padrão dos Descobrimentos (monument des Découvertes) au bord du Tage, le Jardin botanique tropical, le Musée de la Marine, le Centre Culturel de Belém ou enfin la magnifique Tour de Belém de style manuélin, classée patrimoine mondial par l’UNESCO sont des visites à ne pas manquer. Sur les hauteurs vous pourrez voir, le Palais de Ajuda, l’ancien Palais Royal.
Dans le Parc des Nations où s’est déroulée l’Exposition Universelle de 1998, vous trouverez l’Océanorium, l’un des plus grands aquariums publics d’Europe , le Pavillon du Portugal, le Pavilhão Atlãntico, le Pavillon de la Connaissance et Science Vivante, le centre commercial Vasco da Gama, le casino Lisboa et la gare de l’Orient. Avec le téléphérique vous pourrez vous rendre au pied de la tour Vasco da Gama et tout près du pont Vasco da Gama.
A ne pas manquer, le tramway typique « Eléctrico n°28 », ! Une balade inoubliable !